Vitrine Bio Conseils pratiques Le shallaki boswellia serrata : un complément alimentaire vegan

Le shallaki boswellia serrata : un complément alimentaire vegan

complement_alimentaire

Le Boswellia est à la fois astringent, amer, piquant, rafraichissant, léger et sec. C’est une plante méconnue en Occident et en Europe, mais qui est utilisée au quotidien en Inde. Il faut dire que cette plante présente de nombreuses surprises. Il s’agit en effet d’une des solutions naturelles qui est utilisée pour soulager ou traiter les symptômes de plusieurs maladies inflammatoires. C’est aussi le cas pour des maladies articulaires, intestinales et respiratoires.

Les généralités sur la Boswellia

Le boswellia est une plante à plusieurs noms. Parmi les noms connus, il y a notamment celui d’encens d’Inde, ou Salaï, Encens indien, et Boswellie. Cette plante appartient à la famille des Burseraceae qui est un arbre originaire de l’Inde. Il est également retrouvé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Sa résine est employée depuis des milliers d’années dans les pas d’Afrique du Nord, de la Chine et de l’Inde. Il est connu notamment pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Selon la tradition, la résine est brulée lors des cérémonies religieuses. Toutefois, ces résines sont aussi connues comme faisant partie de la pharmacopée de par ses propriétés médicinales. D’ailleurs, il faut noter que la médecine traditionnelle chinoise ainsi que l’Ayurveda lui donnent de nombreux attributs santé. Il faut dire que le boswellia a laissé des traces dans le temps, car elle est également précisée dans le canon de la médecine d’Avicenne datant de l’an 1050.

La composition du boswellia

Pour ce qui est de la composition du boswellia, il est surtout question pour la plupart d’acides triterpéniques ou acides boswelliques. Il est également question de des stérols végétaux, des tanins et de l’acide uronique. Vient s’ajouter au mélange des phénols de l’huile essentielle et des glycosaminoglycanes. Ces composés sont de puissants antioxydants naturels pour la plupart. Quant aux propriétés du boswellia, c’est une plante qui est surtout anti-inflammatoire. Il est donc normal d’utiliser cette plante dans les traitements de maladies articulaires, inflammatoires, intestinales et surtout respiratoires. Il s’agit d’un produit de santé naturel qui est utilisé actuellement dans le cadre des traitements de maladie concernant l’inflammation.  Il faut dire que les effets produits de la résine de boswellia sont de genre non stéroïdien. De nombreux professionnels de la santé ont étudié cette réside avec des effets analgésiques. Des études complémentaires à ce sujet ont été effectuées pour confirmer si cette résine est vraiment un analgésique ou non.

Le boswellia : les propriétés médicales

Concernant les propriétés médicales du boswellia, il est surtout question des propriétés immunostimulantes en premier lieu et immunomodulantes. La résine agit donc surtout sur le système immunitaire d’une personne. Des études cliniques ont également été réalisées, il est dit que prendre du boswellia serrata conduit à une baisse de la glycémie à jeun assez grande. Comme l’hyperglycémie conduit à un dépôt de graisses dans le foie en plus d’une baisse du cholestérol HDL, le boswellia permet d’augmenter ce bon cholestérol en lieu et place du mauvais. Le boswellia a même été étudié dans les cas d’obésité étant donné que la résine entraine une diminution du craving alimentaire. Les femmes seront ravies d’apprendre que le boswellia peut soulager les symptômes de la menstruation douloureuse. La plante aide à raccourcir la durée du cycle menstruel.

Un article également utile : Comment combattre la dépression hivernale ?

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image

Related Post