Le romarin aussi appelée « rosmarinus officinalis L. » est une plante essentielle en phytothérapie et en aromathérapie. Diurétique bien connu, c’est aussi un excellent stimulant pour éloigner la fatigue et stimuler la vitalité corporelle.
Origine et historique
Le romarin a reçu de nombreuses mentions historiques et légendaires. Les anciens avaient un grand respect pour lui. Que ce soit lors de banquets de mariage, de funérailles ou de célébrations laïques, ils y sont généreusement servis. La mariée porte une couronne de romarin, qui symbolise l’amour et la loyauté, tandis que les invités reçoivent des branches décorées de rubans colorés. Nous mettons également des brins de romarin sous l’oreiller pour éviter les démons et les cauchemars. Les Egyptiens ont placé des branches de romarin dans la tombe du pharaon pour fortifier leurs âmes. Le romarin symbolise les souvenirs et l’amitié. Les étudiants grecs ont fabriqué des couronnes avec eux, et ils en portaient pendant l’examen pour stimuler leur mémoire.
L’histoire prouve également que la reine de Hongrie, ayant souffert de rhumatismes chroniques, à l’âge de 72 ans, a réussi à sortir de sa situation difficile grâce à l’utilisation d’un traitement au romarin. Le romarin est trempé dans du vin rouge pour faire une boisson enrichie dans certaines zones rurales. Le romarin est également utilisé comme extrait à base d’alcool sur les plaies, ainsi que comme pommade ou baume pour soulager les rhumatismes et les névralgies chez les humains et les animaux.
L’huile essentielle de romarin est largement utilisée comme composant aromatique dans l’industrie des cosmétiques (savons, parfums, crèmes, etc.), mais aussi dans l’industrie alimentaire (boissons alcoolisées, desserts, bonbons, conservation des lipides, etc.).
Ses bienfaits
De sa teneur en nombreuses substances actives bénéfiques pour le corps humain s’expliquent les bienfaits qu’il procure.
- Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres, empêchant ainsi l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au fur et à mesure que l’âge avance ;
- Il contient aussi des diterpènes, connus pour leurs effets antibactériens et anti-inflammatoires.
- Il est composé également d’acide phénolique ;
- On y trouve aussi des phytoestrogènes pouvant provoquer une réaction sur les hormones féminines, notamment celles des femmes.
- Et enfin des essences riches en camphre, cinéole, α-pinène, bornéol et camphre.
Sa réputation scientifique réside grâce à ses effets bénéfiques sur les maladies de l’estomac, les rhumatismes, la circulation sanguine, l’amélioration de la fonction hépatique. C’est une plante d’une grande renommée en phytothérapie.
Mode d’utilisation
- Usage interne du romarin
En interne, le romarin peut être utilisé comme solution pour perfusion : injecter 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes et le2 à 3 fois par jour.
Il est aussi possible d’opter pour un extrait liquide, une teinture mère ou une huile essentielle de romarin : il faut juste suivre les instructions dse dosage du fabricant pour les diluer dans un verre d’eau.
- Usage externe du romarin
Pour un usage externe, le romarin peut être utilisé :
- En compresse : préparation en trempant 50 g de romarin dans 1 litre d’eau et en faisant bouillir pendant 10 minutes ;
- En friction : l’’extrait liquide est mélangé à de l’alcool, tandis que l’huile essentielle est diluée dans de l’huile végétale ;
- Dans le bain : grâce à sa forme diluée ;
- Et enfin en tant que crèmes, etc. contenant de 6 à 10% d’extrait de romarin.
- Usage externe du romarin