Vitrine Bio Conseils pratiques Le complément alimentaire idéal : le Triphala

Le complément alimentaire idéal : le Triphala

Le Triphala est connu comme étant un complément alimentaire bio vegan. C’est surtout un Ayurveda qui purifie et va détoxifier les intestins d’une personne. C’est une formule ayurvédique qui est beaucoup utilisée en Inde. Il s’agit notamment d’une composition ayurvédique de trois plantes à parts égales. Comme son nom l’indique Tri ici signifie trois alors que phala signifie fruit.

La description du complément alimentaire le plus fameux de l’Ayurveda

La première description du triphala est en rapport avec le fait que c’est un complément alimentaire énergétique avant tout. Il se compose de trois fruits que sont l’Amalaki, le Bibhitaki et l’Haritaki. Ce complément alimentaire dispose notamment d’un bon effet laxatif, mais ne va pas créer de dépendance auprès des consommateurs. Pour les plus inquiets, il n’est pas question de perturber la flore intestinale. Le triphala a pour fonction de réguler la digestion du consommateur et de régénérer le colon de ce dernier.  En plus de régénérer le colon, il l’éduque également en nettoyant les parois de ce dernier. De plus, il est également connu pour aider à normaliser le métabolisme d’une personne et d’aider à éliminer les toxines. Comme il est question de fruits dans la composition du triphala, il est donc normal qu’il soit une source naturelle de vitamine C. Parmi les bénéfices de ce complément alimentaire se trouve la contribution à la perte de poids avec l’aide d’une bonne élimination des toxines ainsi qu’une reprise de l’énergie.

La formule du triphala

Pour commencer, la formule du triphala est un mélange en parts égales des trois fruits cités plus haut, l’Amalaki, le Bibhitaki et l’Haritaki. La préparation de ces fruits se fait plus tôt avec l’aide de procédés traditionnels. Il est ainsi question de sécher les fruits au soleil puis de traiter ces derniers avant de les réduire en poudre sur une période de plusieurs mots. Les trois poudres qui sont obtenues par la suite peuvent être consommées ensemble ou séparément au choix. Mais c’est surtout le mélange équilibré des trois qui crée la formule du triphala. Petit rappel, il n’est pas question d’ajouter des additifs dans cette recette dite bio. Il existe des antioxydants dans cette composition du triphala ce qui va renforcer les défenses immunitaires du consommateur. En tant que complément alimentaire, le triphala ne va pas déclencher d’accoutumance chez le consommateur.

Lire également cet article sur l’institut de beauté à Marrakech

Les autres informations de base sur le triphala

Une autre information pertinente est l’origine du triphala. Ce dernier provient comme les internautes peuvent le constater de la culture ayurvédique. Cette combinaison des trois fruits a été mise en place depuis l’antiquité. Il faut dire que des références concernant le triphala ont été trouvées dans l’encyclopédie et texte fondateur de l’Ayurveda qui date de 1500 ans av. J.-C. Pour ce qui est de la tradition folklorique, il est fait mention de baies à effets thérapeutiques et spirituels en grande partie. Les noms des trois fruits qui composent le triphala font référence aux bienfaits directs de ces derniers. De plus, les bienfaits et vertus de ce mélange fait notamment l’objet de beaucoup d’études scientifiques dont notamment en 2014 et en 2016 aux États-Unis pour citer les plus récents. Dans le cadre de l’année 2018, une étude sur la prévention des maladies de la pulpe dentaire en relation avec le triphala a été faite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image

Related Post