Vitrine Bio Formations Zoom sur l’ostéopathie, une approche manuelle pour soigner efficacement.

Zoom sur l’ostéopathie, une approche manuelle pour soigner efficacement.

D’où vient l’ostéopathie ?

L’ostéopathie a été développée il y a plus de cent ans par le médecin et chirurgien américain Andrew Taylor Still. Avant cela, Still s’intéressait à d’autres courants scientifiques comme la théorie darwinienne de l’évolution ou la théorie de John M. Neil, qui était basée sur les forces d’auto-guérison du corps. Il s’est encore inspiré de ces théories pour ses propres enquêtes sur ce qui deviendra l’ostéopathie. Ses hypothèses étaient principalement historiques, philosophiques et moins scientifiques.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une forme de médecine manuelle qui traite le corps dans son ensemble et considère l’individu comme un tout, en se concentrant à la fois sur la reconnaissance et le traitement des douleurs articulaires, musculaires, fasciales et des tissus viscéraux. L’une des particularités de l’ostéopathie est qu’elle vise principalement à maintenir ou à améliorer les fonctions vitales du corps (c’est-à-dire à activer les pouvoirs d’auto-guérison du corps ou à favoriser l’autorégulation). À l’inverse de la médecine allopathique, par exemple, qui est entièrement consacrée à la lutte contre les maladies et leurs symptômes par des moyens externes (médicaments, interventions chirurgicales, etc.). Cela montre que les approches allopathiques et ostéopathiques de la médecine peuvent se compléter et que ces disciplines ne s’excluent pas mutuellement. Cependant, en raison des particularités, de la complexité et de l’évolution des approches respectives, il est difficile pour un même thérapeute de pratiquer les deux en même temps. Après avoir recueilli les antécédents médicaux et procédé à un examen clinique du patient à traiter, l’ostéopathe est en mesure de déterminer si la situation relève de son domaine de compétence (diagnostic différentiel ou d’exclusion) ou si un deuxième avis, un traitement médical ou même un examen médical classique, est conseillé. Il est alors recommandé au patient de consulter son médecin traitant ou de contacter un professionnel de santé approprié. Dans les autres cas, l’ostéopathe pourra faire son diagnostic ostéopathique (≠ diagnostic médical). Cela implique la détection des limitations de mobilité dans les articulations et les tissus, c’est-à-dire les lésions ostéopathiques (ou dysfonctionnements somatiques), car ces dernières peuvent être à l’origine de l’apparition de la ou des maladies et/ou du ou des dysfonctionnements, ou peuvent avoir un rapport avec leur apparence.

Les soins commencent par la prévention et se terminent par la réintégration dans l’environnement social familier. Seuls ceux qui savent distinguer les véritables maladies organiques des déficits fonctionnels et des perturbations temporaires du bien-être sont en mesure de fournir des soins de santé de qualité. L’application de procédures ou de techniques de médecine manuelle/ostéopathie dans l’accès primaire au patient et l’indication de l’application de ces méthodes doivent rester exclusivement liées au statut de spécialiste avec une formation dédiée à l’ostéopathie. Aucun autre groupe professionnel ne peut garantir suffisamment la sécurité des patients. Cette sécurité des patients, y compris en ce qui concerne la classification la plus rapide et la plus correcte possible sur le plan diagnostique des éventuels troubles de santé et la prévention maximale des complications, est le postulat le plus élevé dans les soins des patients.

Que signifie l’ostéopathie viscérale ?

Alors que l’ostéopathie pariétale s’occupe du squelette, des articulations et des muscles, l’ostéopathie viscérale s’occupe du traitement des organes internes. La plupart des organes des régions thoracique, abdominale et pelvienne sont entourés par le péritoine et reliés aux autres organes par du tissu conjonctif. Si les maladies fonctionnelles se produisent exactement dans ces organes, l’ostéopathie viscérale pense que la raison en est souvent une perturbation du mouvement des organes. Si la mobilité des organes est altérée, on ne peut pas exclure une altération fonctionnelle des organes. Ces perturbations peuvent également être transmises au système squelettique par des réflexes. En conséquence, les dysfonctionnements des organes internes peuvent également entraîner des plaintes du système musculo-squelettique. Il n’est pas rare que la tension soit favorisée par le stress, le manque d’exercice et une alimentation déséquilibrée. Au cours d’une séance d’ostéopathie viscérale, les tensions des ligaments et des fascias sont libérées grâce à diverses techniques de traitement. Cette procédure soutient la fonction naturelle des organes internes. L’ostéopathe palpe le mouvement des organes internes. Par la palpation, il peut se faire une idée de la santé des organes internes. Si les organes sont limités dans leur mobilité, l’ostéopathe tente de favoriser le mouvement des organes par un traitement doux – en utilisant des techniques de pression, de traction et de glissement. Cette procédure peut stimuler la vitalité de l’organe et activer les pouvoirs d’auto-guérison du corps.

Le mot ostéopathie vient du grec et signifie quelque chose comme “os”, “douleur” ou “souffrance”. La traduction littérale de l’ostéopathie, à savoir “maladie des os”, est quelque peu imprécise. Dans le contexte correct d’un traitement ostéopathique, l’ostéopathe parlerait plutôt d’influencer la souffrance par les os. En effet, l’ostéopathie est une méthode holistique de médecine alternative dans laquelle différentes méthodes de traitement sont utilisées pour différentes affections. Les méthodes d’ostéopathie sont manuelles. Cela signifie que l’ostéopathe ne travaille pas avec des instruments, mais utilise ses mains nues pendant une séance. Par la palpation, il peut reconnaître les troubles fonctionnels et les traiter dans le cadre du traitement ostéopathique. Les plaintes du patient sont principalement des restrictions de mouvement qui peuvent être traitées par l’ostéopathie. C’est ce qu’on appelle souvent la “médecine manuelle” ou la “thérapie manuelle”. Cependant, les termes “chiropractie” ou “chirothérapie” sont aussi souvent utilisés comme synonymes de traitement ostéopathique. L’approche de l’ostéopathie remonte au mouvement. Parce que la vie se manifeste sous forme de mouvement, c’est le principe du traitement ostéopathique. Notre corps est dynamique en permanence.

Les plus petites structures se déplacent sans cesse et remplissent des fonctions très différentes. Seule l’interaction des plus petites structures permet au corps de fonctionner comme une unité. C’est pourquoi l’ostéopathie considère le corps comme une unité. Là où le corps humain est limité dans ses mouvements, sa maladie se manifeste, c’est ce que supposent les ostéopathes. La physiothérapie ostéopathique traite le patient principalement pour activer ses pouvoirs d’auto-guérison. À l’aide de différentes techniques ostéopathiques, l’ostéopathe tente d’éliminer les dysfonctionnements et donc d’activer le mécanisme d’auto-guérison.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image

Related Post