Quel est le principe de la mono diète de carotte ?
Une mono diète est un régime alimentaire très strict qui doit être réalisé sur une période courte. Le principe est simple puisqu’il consiste à ne consommer qu’un seul aliment sur une période donnée. Cet aliment pourra être mangé sous plusieurs formes (cuit, cru, mixé ou écrasé) afin de varier un minimum la prise alimentaire. Si le nombre d’aliments que vous pouvez ingérer au cours de votre diète est limité à un seul, la quantité consommée est libre. En effet, le but n’est pas d’avoir faim en mangeant moins mais plutôt de nettoyer l’organisme.
Une monodiète de carotte dure en moyenne entre 1 et 3 jours. Au-delà de trois jours, vous devez absolument consulter votre médecin pour vérifier votre état de santé et repérer d’éventuelles carences.
Quels sont les Intérêts, bienfaits et objectifs ?
Les adeptes de la monodiète expliquent que le fait de consommer un seul aliment pendant plusieurs jours permet de mettre le système digestif au repos. En effet, la digestion est un mécanisme biologique qui demande beaucoup d’énergie à l’intestin et qui se répète plusieurs fois par jour. En ne consommant que des carottes, votre tube digestif ne produira que les enzymes nécessaires à leur digestion et aura donc moins de travail à fournir. L’intestin étant connu comme le deuxième cerveau du corps, il n’est pas étonnant qu’une mono diète réduise la fatigue physique générale.
L’un des plus gros avantages de la monodiète de carottes est son action nettoyante et detox pour l’organisme. En effet, si vous choisissez des carottes bio vous n’ingérez aucune substance nocive pour votre corps. Votre corps peut donc se débarrasser de toutes ses toxines et déchets métaboliques. De plus, les carottes sont une véritable mine d’or pour les nutriments essentiels à la vie tels que les vitamines et fibres.
Même si la monodiète n’est pas un régime conçu pour perdre du poids, le fait de ne consommer que des carottes pendant plusieurs jours vous permet d’éliminer facilement quelques calories. Pour mieux comprendre, il faut imaginer que les apports en calories et nutriments lors de votre mono diète sont insuffisants par rapport aux besoins réels de votre organisme. Afin de combler le manque, votre corps va donc réagir et puiser son énergie dans vos réserves déjà constituées. Ainsi vous ne stockez pas de nouvelles graisses alimentaires mais vous utilisez celles qui sont déjà présentes pour survivre.
Enfin, la carotte présente de nombreux avantages par rapport aux autres monodiètes. Elle est très riche en béta-carotènes ce qui la rend très appréciable en été pour ses effets embellisseurs de peau. La consommation de carottes au printemps permet de préparer la peau au bronzage et ainsi de bronzer plus rapidement. Elle dispose également d’effets diurétiques et laxatifs qui augmentent le pouvoir detox et nettoyant de la monodiète. Pour cette raison, il ne faut pas faire durer sa diète trop longtemps au risque de développer des troubles digestifs.
Comment faire une monodiète de carotte ? Les étapes à suivre
- La première étape à suivre se déroule la veille de votre monodiète. Vous pouvez manger normalement mais il faut surtout veiller à ne pas manger trop par anticipation. Cela aurait des effets néfastes sur le début de votre cure et ralentirait le nettoyage de l’organisme. Étant donné que la monodiète est un régime court, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté dès le début. Le soir précédent votre cure, pensez à manger léger et surtout à ne pas manger trop tard.
- La deuxième étape à suivre est de commencer progressivement le premier matin. Il faut veiller à ne pas manger trop de carottes en une seule fois dès le début de la cure pour éviter de se dégouter du légume et ainsi avoir des difficultés à tenir trois jours. La transition entre le régime normal et le régime mono doit se faire en douceur.
- La troisième étape est la plus importante à respecter. Il s’agit de boire beaucoup d’eau. En effet, vos apports en nutriments seront réduits durant les quelques jours de votre diète et vous aurez donc besoin de boire beaucoup d’eau pour ne pas fatiguer votre organisme. Les professionnels de santé estiment qu’il faut boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour au cours d’une mono diète de carottes.
- La quatrième étape est toute aussi importante. Il s’agit de surveiller son état de santé et d’écouter son corps. Si vous sentez que votre niveau d’énergie est bas, que vous êtes fatigué ou tout simplement que vous ne vous sentez pas bien, ne prolongez pas votre mono diète de carotte et préférez consulter votre médecin pour écarter tout risque.