Vitrine Bio Conseils pratiques,Filières Agriculture Bio Le locavorisme : une nouvelle tendance de consommation

Le locavorisme : une nouvelle tendance de consommation

Depuis quelques années, le locavorisme a le vent en poupe dans toute la France. Cette nouvelle tendance de consommation se fait de plus en plus d’adeptes. Elle change absolument toute habitude alimentaire en invitant chacun à être plus responsable. Cet article donne davantage d’informations sur ce nouveau concept.

Le locavorisme : c’est quoi ?

Le locavorisme est un mouvement de consommation qui vise à privilégier les circuits alimentaires de proximité. Il incite les consommateurs à opter pour les aliments produits juste à proximité de leur domicile, dans un rayon pas plus de 250 km. Ce nouveau concept leur est bénéfique. Il leur permet de consommer des produits frais, sains et de saison. Les aliments sont, en effet, uniquement issus de l’agriculture biologique. Bien goûteux, ils ont été cueillis juste après leur maturation. Ils favorisent donc une consommation de produits de qualité. D’où une excellente santé.

Outre le fait qu’il privilégie des produits alimentaires locaux de qualité, le locavorisme est également une pratique tout à fait écologique et économique. Les aliments sont cultivés de manière saine et respectueuse de l’environnement. Ils sont dépourvus de produits phytosanitaires et de pesticides. Non seulement, cette tendance de consommation alimentaire permet donc de manger des produits sains, mais elle participe de même à la protection de l’environnement. Il ne faut pas d’ailleurs oublier que le locavorisme limite les gaspillages. Il ne nécessite aucun intermédiaire. Ainsi, les producteurs n’ont plus besoin d’emballages ou de suremballages. Cet avantage permet absolument d’encourager l’économie locale. En éliminant les médiations qui ne font qu’augmenter le prix des aliments, il permet de créer un lien fort entre le consommateur et le producteur local.

Comment devenir locavore ?

Il est bon de savoir qu’il existe plusieurs manières de participer à la consommation de produits locaux. Ceux qui ont la chance de vivre près d’un marché hebdomadaire peuvent s’en procurer auprès des marchands. Ils peuvent y dénicher une grande variété d’aliments : fruits, légumes, lait, viande de boeuf, etc. La plupart des producteurs locaux proposent d’ailleurs la cueillette. Ce qui permet de choisir ses produits et de payer moins cher. Toutefois, les acheteurs doivent s’adapter aux heures du marché. Fort heureusement, il existe des solutions adaptées aux contraintes de chacun. La plus tendance est la vente directe en ligne.

Ces dernières années, les sites web proposant la vente directe d’aliments locaux sont nombreux. Ils permettent aux consommateurs de faciliter leurs achats. À tout moment, ces derniers pourront acheter les produits dont ils ont besoin tout en étant sûrs de leur qualité (aliments frais et sains). De plus, les plateformes présentent une communication valorisante sur les produits. Ce qui offre la possibilité de savoir à qui l’on achète ses aliments et comment ces derniers ont été produits. Les sites de vente assurent en général une transparence totale en fournissant les coordonnées des producteurs et en donnant la possibilité de leur poser des questions. Ce mode d’achat est surtout prisé en ces temps de crise. Le nombre d’offres est toujours plus élevé. Ce qui permet de favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image

Related Post